Conduite accompagnée

Une formation à la conduite dès 15 ans pour acquérir une expérience avec un accompagnateur avant de passer le permis voiture

Votre conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite AAC à Bouguenais

L'offre de service pour le permis de conduire voiture

Conduite accompagnée
Apprenez à conduire avec un moniteur auto école qualifié puis un accompagnateur pour bénéficier de leur expérience de conduite.

La formation au permis avec l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite)



Vous avez 15 ans et vous souhaitez apprendre à conduire ? C’est possible grâce à la conduite accompagnée. Tout d’abord, vous apprenez le code de la route et passez l’Examen théorique général (ETG). En parallèle, vous pouvez commencer les leçons de conduite avec un enseignant de la conduite diplômé. 

Il y a un nombre d’heures de pratique en auto-école obligatoires. Pour la conduite accompagnée, il  est de 20 heures, mais il en faut souvent plus. Ce nombre est défini avant votre inscription grâce à des tests pendant votre évaluation initiale. À la fin de votre formation pratique, un rendez-vous préalable à la conduite avec un accompagnateur vous est donné. Il définit si votre niveau est suffisant pour conduire accompagné en dehors de l’auto-école.

La conduite accompagnée après 15 ans et vos cours de conduite en auto école

Une fois votre examen du code la route obtenu et vos heures de conduite effectuées avec un enseignant de conduite en auto-école, vous pouvez conduire avec vos accompagnateurs. Ceux-ci doivent répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir vous accompagner pendant cette période de conduite accompagnée. 

Ce nouveau temps de conduite accompagnée dure au minimum un an et doit comprendre une distance minimale de 3000 km. Il va vous permettre d’acquérir de l’expérience sur la route tout en bénéficiant de l’expérience de vos accompagnateurs. Fort de ces acquis, vous abordez votre examen du permis de conduire plus sereinement. En effet, vos chances d’obtention du permis voiture sont plus élevées. Vous avez 18 ans et vous souhaitez un temps d’accompagnement plus court ? Vous pouvez opter pour la conduite supervisée.

Avec la conduite accompagnée, vous pourrez prétendre au passage de l’examen pratique du permis B dès vos 17 ans. Cependant, l’âge légal pour conduire seul, sans accompagnateur, reste fixé à 18 ans.
Jeune fille avec accompagnateur

Les critères demandés pour être votre accompagnateur

Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs sur un même véhicule ou sur plusieurs véhicules. 

Pour prétendre être votre accompagnateur de conduite accompagnée, il faut :

  • avoir plus de 5 ans de permis,
  • avoir le consentement de son assureur,
  • ne pas avoir commis d’infraction routière 
  • ne pas avoir été condamné pour homicide et blessures involontaires
.

Si tous ces critères sont remplis, vous avez trouvé votre ou vos accompagnateurs pour votre conduite accompagnée.
Salle de code

Les rendez-vous pédagogiques ou suivi en auto école

Pendant la période de conduite accompagnée avec votre accompagnateur, un suivi est mis en place en auto-école. Tout d’abord, vous aurez un carnet de bord à tenir, indiquant combien de kilomètres vous avez parcourus, dans quelles conditions et quand. 

Avant d’atteindre les 1000 kilomètres, nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l’auto-école pour votre premier rendez-vous pédagogique. Pendant ce type de rendez-vous, vous aurez une heure de pratique avec votre moniteur auto-école et deux heures de théorie en salle sur la sensibilisation à la sécurité routière. La présence d’un accompagnateur est indispensable. 

Un deuxième rendez-vous pédagogique vous sera donné 2 mois avant la date du passage de l’examen. Entre ces deux moments de conduite accompagnée, vous pouvez solliciter un autre rendez-vous si vous en ressentez le besoin.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l'obtention du permis après la conduite accompagnée ?



Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire sur la conduite accompagnée. Il suffit de nous contacter par mail, téléphone ou en remplissant le formulaire de la page contact. 
Share by: