Conduite supervisée

A partir de 18 ans, la conduite supervisée vous permet d'acquérir de l'expérience avec un accompagnateur sur une courte période.

Votre période de conduite supervisée avant l'examen pratique à Bouguenais

Soyez plus serein pour le passage de l’examen pratique du permis voiture avec une période d’accompagnement plus longue !

Un permis supervisé pour plus de sérénité avec la conduite supervisée



La conduite supervisée est la sœur de la conduite accompagnée. Elles ont un déroulement similaire. Tandis que la conduite accompagnée peut commencer à 15 ans, dure 1 an minimum au cours duquel on doit parcourir 3000 km min, la conduite supervisée, quant à elle, commence à 18 ans, n’a pas de temps de pratique minimal ni de kilométrage à parcourir. 

C’est une période qui vient vous donner de l’assurance entre la période des leçons de pratique en auto-école et la passage de l’examen du permis voiture. Ainsi, vous pouvez acquérir une expérience de conduite avec un accompagnateur et abordez plus sereinement l’épreuve finale.

Les conditions d'une conduite supervisée et son déroulement

La phase de conduite supervisée peut commencer avec le premier passage de l’examen du permis de conduire ou après un échec à celui-ci. Après avoir obtenu votre code de la route et effectué une formation en école de conduite, vous conduisez avec un accompagnateur. Vous pouvez décider du moment où cette période d’accompagnement prend fin. Elle permet aussi d’attendre une place d’examen tout en continuant de pratiquer hors de l’auto-école.
Jeune femme au volant d'une voiture

Les conditions d'accès à la conduite supervisée de véhicule léger

Pour accéder à la conduite supervisée, vous devez répondre à un certain nombre de critères définis par la loi. Il faut :
  • Avoir réussi l'épreuve théorique générale du Code de la route.
  • Avoir conduit avec un moniteur auto-école diplômé pendant minimum 20 heures
  • et obtenu le consentement de votre école de conduite grâce à une évaluation de fin de formation initiale.
La présence de votre accompagnateur est obligatoire pour le rendez-vous de fin de formation initiale. Pour être votre accompagnateur pendant votre conduite supervisée, celui-ci doit :
  • avoir acquis son permis depuis plus de 5 ans
  • avoir l'accord de son assureur 
  • ne pas avoir commis d'infraction routière ou avoir été condamné pour homicide et blessures involontaires
Conduire avec un accompagnateur

 Les avantages de conduire avec un accompagnateur

En plus d’avoir automatisé les gestes de conduite, votre accompagnateur bénéficie d’une expérience de conducteur significative. Cela signifie qu’il a vécu un nombre de situations de conduite lui permettant d’orienter ses choix. Il sait reconnaitre les endroits pouvant présenter des dangers, l’allure et le comportement à y adopter.

Grâce à son expérience, votre accompagnateur peut vous mettre en garde face à une situation à venir et vous conseiller sur l’attitude à avoir. Il vous aide à anticiper les situations de conduite donc à conduire en sécurité.

Avec cette expérience de conduite supervisée en plus de votre formation initiale, vous augmentez vos chances d’obtenir votre examen pratique du permis de conduire voiture et diminuer le risque d’accident de la route par la suite.

Vous souhaitez connaitre le prix d'une conduite supervisée (code et conduite) en auto école ?



Vous déterminez le nombre d’heures nécessaires en auto-école à l’aide d’une évaluation préalable à la formation. Prenez rendez-vous pour l’effectuer et obtenez un tarif précis.
Share by: